Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hygiène physique : pourquoi arrêter de se "laver"

3 Novembre 2013, 17:41pm

Publié par luminita

J'arrête de me "laver"

l'hygiène naturelle au service de mon porte-monnaie et de la planète

Une façon d'attirer l'abondance est aussi certainement de faire des économies substantielles sur des postes de dépense inutiles et néfastes à la santé et à l'environnement.

D'ailleurs le diktat de l'hygiène à tout prix, assorti au "salissement" systématique du corps, ne date que de l'après deuxième guerre mondiale, encore un "généreux cadeau" de nos "sauveurs" américains, avec le chewing-gum, l'Europe et la dette des Etats, mais passons.

Depuis ce temps là, transpirer n'est donc plus normal, les odeurs corporelles sont signes de malpropreté, si tu ne te savonnes pas de bas en haut, dedans-dehors, au moins une fois par jour, avec les produits appropriés à chaque zone bien spécifique de ton corps, alors tu es un monstre puant, associal et voué à l'échec et à la solitude. Les femmes sont bien sûr les êtres les plus sales et les plus vils que la Terre aie portés, avec leurs règles qu'on préfère montrer bleues à la télévision, et leurs poils qui sont définitivement trop masculins et doivent être éradiqués jusqu'au dernier.

Aujourd'hui je m'attaque donc au poste "shampooing" en suivant les conseils de ce blog. Pour moi qui avais l'habitude de me laver les cheveux 1 jour sur 2 (et de les trouver horriblement gras le jour sans shampooing), j'ai déjà beaucoup de mal à passer une semaine sans y toucher... Mais je persévère (avec un foulard léger sur mes cheveux transformés en casque compact luisant), parce que je sais que la libération est au bout du chemin !

En effet je ne perds pas de vue que :

shampooing => agression => production de sébum protecteur => cheveux gras => shampooing

donc bien sûr plus je me lave les cheveux et plus j'aurai besoin de les laver ; et à l'inverse moins je les lave et moins j'aurai besoin de les laver, jusqu'à ne plus les laver du tout :-) économie de temps, d'argent, d'eau chaude et d'agents tensio-actifs dans la nature.

J'ai par ailleurs il y a quelques mois, déjà réglé leur compte au dentifrice et substituts : le seul brossage à l'eau suffit et mon haleine n'a encore tué personne et mon amoureux me roule des galoches comme avant, merci. D'ailleurs pour info, l'haleine se forme au moins à moitié dans l'estomac... et dépend donc de votre alimentation et pas des cristaux bleus de votre dentifrice. Au pire mâchez du persil frais. Au mieux, changez d'alimentation et passez aux fruits et légumes crus : vivrecru.org .

Quant au savon (bio, pas bio, liquide, solide, sans savon, sans paraben, avec plantes, enrichi à la crème etc) : non au décapage quotidien de ma peau et de mes muqueuses intimes : l'eau claire est bien suffisante et là encore, mon amoureux ne déserte pas ma petite culotte, merci.

Concernant la transpiration : oui, moi aussi, je... je transpire. Transpirer est normal et nécessaire puisque c'est une voie royale d'élimination des toxines. Il est donc impératif de ne pas bloquer la transpiration avec des déodorants anti-transpirants (qui contiennent des sels d'aluminium cancérigènes) ni de la pierre d'alun (qui est la même chose mais qui en plus t'égratigne les aisselles). Oui mais, et les odeurs ? La transpiration n'a pas d'odeur à l'origine, elle en acquiert avec le développement de bactéries dans les milieux chauds et humides (de nos pieds, de nos dessous de bras, etc. je vous fais pas la visite guidée). Donc pour éviter le développement des bactéries, j'utilise personnellement un bactéricide naturel sans danger pour la peau (mais à ne pas avaler, ni mettre dans les yeux, à ne pas utiliser sur les enfants de moins de 5 ans ni sur les femmes enceintes ou allaitantes), qui sent bon et dure toute la journée :

l'huile essentielle de Palmarosa, 5 gouttes sous chaque aisselle chaque matin / après la douche.

Enfin Mesdemoiselles et Mesdames, et Messieurs pour votre culture, j'aimerais vous parler des règles. Ce moment qui marque d'écarlate, de la puberté à la ménopause, la plupart des femmes quelques jours par mois (en gros).

Non, ce n'est pas sale. Oui, ça peut être impressionnant. Mais NON, ce n'est PAS SALE. Grmbl. Nous ne parlerons donc pas de lavage cette fois, mais plutôt de prévention de la tache socialement embarrassante par l'usage des protections périodiques féminines.

Citons rapidement quelques chiffres : Aujourd’hui en France, seize millions de femmes de 13 à plus de 50 ... Bon ça c'était il y a 10 ans... je vous laisse imaginer aujourd'hui.

Sans parler du blanchiment au chlore des matières utilisées dans les tampons et les serviettes hygiéniques, responsables de pollution des rivières et des vagins (ben oui le chlore c'est pas feng shui).

Sans parler du Syndrome du Choc Toxique et autres sécheresses vaginales et mycoses, liés à l'utilisation des tampons qui absorbent en plus du sang menstruel, 90% des sécrétions utiles à l’équilibre vaginal.

Il existe donc plusieurs solutions :

-Les serviettes en tissu, et pourquoi pas à fabriquer soi-même ? personnalisables, lavables à l'eau froide et réutilisables trèèèèèès longtemps :-)

-la coupe menstruelle type MoonCup (la plus connue), ou LunaCopine (conception plus récente, design plus pratique et produit moins cher). C'est personnellement ce système que j'utilise, et si c'est un peu gore parfois (il faut y mettre les doigts...), je suis toujours ravie, ravie, ravie des économies réalisées et de la liberté de temps et de mouvement qu'elle m'accorde !!!

Seul bémol : le système nécessite de ne plus avoir son hymen.

-rien du tout ! Ben oui, j'ai testé ça aussi (mais j'ai par ailleurs d'autres soucis non-menstruels à gérer et qui ne sont pas pris en charge par les muscles utérins). Croyez-vous que Madame De Cro-Magnon laissait chaque mois derrière elle des traînées de sang pour signaler à tous les prédateurs du coin où la trouver pour la bouffer ? Que nenni. Mme DCM (oui je suis un peu familière là je sais, mais en fait on est potes elle et moi), Mme DCM donc, ne portait probablement rien et pour autant n'avait pas de fuites. Elle avait par contre des envies de miction (oui je suis précieuse quand je parle de Mme DCM) plus fréquentes, et qui n'en étaient pas : elle avait envie de relâcher le flux menstruel emmagasiné et maintenu par ses muscles utérins. Alors pourquoi le sang coule-t-il sur la serviette hygiénique ou sur le tampon ou dans la cup ? Précisément parce qu'il y a présence de cette protection et que votre corps le sait donc il ne passe pas en mode "gestion automatique du flux". S'il n'y avait pas de protection, il n'y aurait pas de "fuites", tout simplement :-) (et la nuit... ça ne coule pas, tout simplement. Mais au lever, évitez de tousser ou de rire... lol).

Plus de détails sur le flux menstruel instinctif dans cette vidéo :

Pour pallier à une certaine "incontinence des règles" que certaines femmes rencontrent, c'est à dire le fait que leurs règles coulent malgré la méthode du flux menstruel instinctif "sans protection" décrite ci-dessus, on peut utiliser les bains dérivatifs ou plus exactement frictions dérivatives à l'eau froide (ou à la poche de gel passée au congélateur), en gros ce bon vieux "bain de siège" sauf que ce ne sont pas les fesses qui sont refroidies et frictionnées mais le sexe !

Voilà j'ai conscience que c'est hippie à mort, vu comme ça... pourtant j'ai rien d'une "hippie" (bon ok ce foulard sur mes cheveux gras et ces poils sur mes mollets pourraient laisser penser le contraire) et j'adhère et pratique tout ce que j'ai décrit ci-dessus :-) Je vis "en civilisation", il y a une sous préfecture à 20 km de chez moi avec des vrais humains dedans, des gens hyper fashion même (ah le charme décalé des petites villes de province...) où je me rends une fois par semaine. J'avais il y a encore un mois (déjà !!) un emploi dans une entreprise avec des collègues et non, je n'ai pas été virée à cause de l'odeur ! (ni virée du tout, mdr). Une collègue a même dit de moi au sujet de mes tenues vestimentaires "oh là là mais quelle classe" avec beaucoup d'admiration et de sincérité donc... Je crois définitivement qu'il est possible d'en "jeter grave" tout en ne se "lavant pas", en se mettant de la Palmarosa sous les bras et en portant une coupe menstruelle ou rien du tout quand les règles surviennent :-)

Mais j'admets que la période "détox du shampooing" est dure à passer et que ça marche mieux quand on est en vacances :D

Image tirée du site http://suite101.fr/article/augmentation-des-allergies-la-faute-a-une-hygiene-excessive-a22032

Image tirée du site http://suite101.fr/article/augmentation-des-allergies-la-faute-a-une-hygiene-excessive-a22032

Commenter cet article